top of page

COLLOQUE ROAA 2015

EVANGILE,

FOI CHRETIENNE ET INSTITUTIONS

PASEÉ * PRÉSENT * AVENIR

Archevêché Orthodoxe Roumain des Amériques

 

HUITIÈME ÉDITION 

INTENTION

Structure :

 

Le colloque a pour but de proposer au public des idées actuelles et inspirantes de la pensée orthodoxe par deux voies : (1) des conférences tenues par d’éminents hiérarques, des théologiens et professeurs de l’Amérique du Nord ou d’ailleurs; (2) des conférences  données par les jeunes théologiens capables de renouveler les problématiques par leur esprit dynamique et créatif. Nous avons toujours espéré que cette initiative contribuera à la création d’un forum chrétien, ouvert à tous, en mesure de proposer, de manière flexible, effective et cohérente des idées d’inspiration chrétienne qui pourraient apporter des solutions aux multiples défis auxquels la société contemporaine est confrontée.

 

 

Intention :

 

Dès le début, le colloque a été conçu pour être : (a) un forum en mesure de construire une vision moderne et cohérente d’inspiration chrétienne; (b) un témoignage fiable et authentique pour ceux qui recherchent ressourcement spirituel et intellectuel tout en abordant certains défis actuels. Un sujet, pertinent pour les débats contemporains, a été choisi chaque année.

 

 

 

Organisation :

 

L’organisation du colloque est fondée sur l’idée de partenariat entre l’Archidiocèse Orthodoxe Roumain des deux Amériques et une université locale. L’Archidiocèse a parrainé l’événement, tout en impliquant des conférenciers invités provenant de diverses facultés ou institutions de formation théologique. Cet événement a été conçu pour promouvoir la collaboration et le dialogue entre institutions à différents niveaux.

 

 

Objectif :

 

Le colloque s’est donné pour but de surmonter en partie le fossé qui sépare, depuis un certain temps, la théologie universitaire et ses avancées de l’expérience vivante de l’Église. Nous sommes convaincus que, de cette collaboration, Église et Université sortiront réciproquement enrichies : (1) la théologie universitaire sera éclairée par l’instinct et l’expérience de la vie de l’Église; (2) l’Église va mieux discerner le contexte historique de sa propre foi et tradition.

De plus, cela nous permettra de renforcer et d’affirmer la pensée chrétienne orthodoxe, émergeant déjà en Amérique du Nord, vecteur d’unité et d’harmonie tant au niveau de la société qu’au niveau des relations interchrétiennes et interreligieuses.

 

 

Historique thématique et participants :

 

2008 : La Transfiguration du Christ (Union Theological Seminary - Université Columbia, New York)

2009 : Les Cappadociens. Théologie et spiritualité pour 21ème siècle (Université Concordia, Montréal)

2010 : Nicée et Constantinople - une confession de foi - témoin et source d’unité (Université St. Thomas - St. Paul, Minnesota)

2011 : Les Sacrements - les moyens de sanctification (Institut Métropolite Andrey Sheptytsky - Université Saint-Paul, Ottawa)

2012 : Le sacrement de l’Onction et le soin des malades (Hellenic College Holy Cross - Brookline, Boston)

2013 : Les saints Empereurs Constantin et Hélène et leur héritage. La foi chrétienne dans le nouveau contexte de la liberté. Dynamique transformative de l’Église entre responsabilité sociale et engagement chrétien (Trinity College - Université de Toronto, Toronto).

2014 : L’Église - modèle de communion. Une perspective eucharistique (Pittsburgh, Université Duquesne).

 

À ce jour, parmi les conférenciers invités de marque, ont pris la parole : le métropolite Sérafim Joantã d’Allemagne, les professeurs John McGuckin, Charles Kannegiesser, Pamela Bright, Lucian Turcescu, Peter Galadza, Paul Meyendorff, Richard Schneider, Aristotle Papanikolaou, Edith Humphrey et d’autres jeunes intellectuels.

bottom of page